Blackjack : le true count

Ne prenez pas peur en lisant ce titre un peu obscur ! Le true count au blackjack, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air et surtout, il s’agit d’une technique qui pourra, véritablement, vous permettre de tirer votre épingle du jeu et de réaliser un maximum de gains au blackjack. Pour comprendre au mieux les enjeux d’une telle méthode, il nous semblait essentiel de faire un bond dans le passé pour voir comment cette dernière est née. En un article, nous perçons tous les secrets et mystères du true count.

Qu’est-ce que le true count au blackjack ?

Comme expliqué ci-dessous, pour comprendre en quoi consiste le true count au blackjack, il est important de s’interroger sur sa naissance. Sachez que le blackjack, tel que nous le pratiquons aujourd’hui, a vu le jour dans le pays de l’Oncle Sam, aux Etats-Unis, pendant le XIXème siècle. Fait étonnant : à cette époque, le blackjack n’est pas aussi populaire qu’aujourd’hui et le jeu ne rassemble qu’un petit nombre de passionnés.

Il faudra attendre 1962, et la sortie du livre du mathématicien Edward Thorp, Beat The Dealer, pour que le blackjack commence à se populariser. La raison est simple : dans ce livre, Thorp développe une stratégie réputée infaillible permettant aux joueurs de multiplier leurs chances de gains en comptant les cartes. La légende du blackjack est née. Le livre devient rapidement un best-seller et de nombreux joueurs venus des 4 coins des Etats-Unis se lancent à l’assaut de Las Vegas et de ses nombreuses tables de blackjack.

Cependant, les casinotiers ont commencé à se sentir menacé avec l’arrivée de cette brillante stratégie. Ils ont donc mis en place de nouvelles règles afin de lutter contre la fiabilité de cette technique. L’une de ces règles fut l’obligation de jouer avec plusieurs jeux de cartes pour une même partie. Hé oui, avec plusieurs jeux de cartes, il alors devient impossible pour les joueurs de parvenir à compter correctement les cartes restantes dans le sabot. Heureusement, les passionnés ont mis en place une nouvelle technique permettant de contourner cette règle : celle du true count.

Comment utiliser le true count au blackjack ?

Ainsi, pour vous permettre de compter les cartes efficacement au blackjack, vous devez tenter de déterminer le nombre de jeux de cartes présent dans le sabot. Pour y parvenir, deux options s’offrent à vous :

  • Technique n°1 : un jeu de cartes se compose de 52 cartes au total. Ainsi, pour parvenir à deviner le nombre de jeux de cartes du sabot, il vous suffit de compter numériquement les cartes pendant que le croupier les distribue. Une fois que vous arrivez à 52 cartes, cela signifie qu’un jeu de cartes a été utilisé. Vous pouvez donc reprendre le compte à 0.
  • Technique n°2 : cette technique est beaucoup plus simple que la première, mais beaucoup moins précise. Elle consiste à regarder le nombre de jeux de cartes précédemment utilisé au cours de la partie en fonction de l’épaisseur des jeux encore présents dans le sabot. Cela vous donnera une idée, globale, du nombre de jeux de cartes restants dans le sabot.

Une fois que vous êtes parvenu à calculer le nombre de jeux de cartes encore présent dans le sabot, il vous suffit de diviser ce chiffre à celui que vous aurez obtenu en comptant les cartes. Par exemple, si en comptant les cartes, vous êtes parvenu à un total de +8, mais qu’il reste encore 2 jeux de cartes dans le sabot, le true count devient alors +4 (8/2 = 4), ce qui est beaucoup moins intéressant que +8. C’est la raison pour laquelle vous devez vraiment tenir compte de ce facteur et bien vous concentrer sur le true count si vous souhaitez compter efficacement les cartes au blackjack.

Vous souhaitez découvrir d’autres techniques pour augmenter vos chances de gains au blackjack ?

Nous faisons de vous des joueurs aguerris grâce à tous nos articles :